Liste des spécialités proposées en 1° et Terminale et leur contenu
Le CLE propose aux élèves de 1° et de Terminale les 8 spécialités suivantes :
Pour plus de détails sur les combinaisons possibles et sur les options possibles ( classe euro physique / anglais, option Arts Plastiques, Option cinéma, option maths complémentaires et maths expertes) se référer à l’article "offre de formations" :
Offre de formations au CLE - diplômes, spécialités, options
- Arts : cinéma-audiovisuel
- Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques.
- Humanités, littérature et philosophie.
- Langues, littératures et cultures étrangères.
- Mathématiques.
- Physique-chimie.
- Sciences de la vie et de la Terre.
- Sciences économiques et sociales.
Arts CAV (Cinéma Audiovisuel)
• Pourquoi choisir cette spécialité ? A qui s’adresse-t-elle ?
Vous êtes intéressés par l’art, vous avez envie de découvrir les pratiques artistiques ?
Les enseignements de spécialités arts s’adressent à votre curiosité, à vos pratiques et à votre soif de connaissances. C’est le lieu pour exprimer sa créativité, trouver et développer son expression personnelle, bref, se faire plaisir en travaillant.
• Qu’allez-vous étudier dans cette spécialité ?
En Cinéma Audiovisuel, le programme est constitué de cinq axes : émotions, motifs et représentation, écritures, histoires et techniques, économies. Sont étudiés les différents genres cinématographiques, les processus de création (de l’écriture à la réception du film), les studios, les différentes techniques (leur histoire et les enjeux artistiques dans la création.
Cette spécialité demande une mise en situation pratique constante. Les compétences et méthodes que vous allez acquérir sont donc liées à la création d’une œuvre ou d’un projet, de sa conception à sa réception. Vous développerez également des capacités d’analyse et de compréhension des enjeux artistiques de l’enseignement de spécialité choisi.
HGGSP (Histoire Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques)
• Pourquoi choisir cette spécialité ? A qui s’adresse-t-elle ?
Cette spécialité s’adresse aux élèves qui aiment comprendre le monde, suivent l’actualité et s’intéressent à la complexité des relations internationales. Elle permet de s’ouvrir à toutes sortes de milieux : journalisme, tourisme, économie, environnement, droit, ...Suivre HGGSP est aussi une bonne opportunité d’ouvrir son champ de réflexion et sa culture générale !
• Qu’allez-vous étudier dans cette spécialité ?
Chaque thème traité en HGGSP oblige les élèves à mobiliser des connaissances issues de chacune de ces quatre disciplines, toutes évidemment complémentaires. Elle est aussi ouverte à différentes disciplines, comme la spécialité SES (Sciences Économiques et Sociales) ou l’histoire géographie du tronc commun. Les thèmes peuvent être présentés par des professeurs différents afin d’appuyer la dimension interdisciplinaire du cours.
HLP (Humanités, Littérature et Philosophie)
• Pourquoi choisir cette spécialité ? A qui s’adresse-t-elle ?
Cette spécialité s’adresse aux élèves curieux, qui aiment ouvrir leurs horizons, penser plus large, plus profond et plus fin. Si vous vous reconnaissez dans ce portrait, vous y trouverez de quoi vous épanouir, de quoi nourrir vos goûts et diversifier votre culture.
• Compétences, méthodes : qu’allez-vous étudier dans cette spécialité ?
Cette spécialité propose une formation « dans le domaine des lettres, de la philosophie et des sciences humaines ». Elle est prise en charge par deux professeurs (Lettres et Philosophie) qui étudient 4 grandes questions de la culture humaniste, d’où le nom « humanités ». Les deux enseignants se partagent les heures équitablement sur l’année.
Il peut y avoir également des séances de co-animation. Deux thématiques sont abordées en 1° et deux en Terminale :
– « les pouvoirs de la parole » : l’art de la parole, l’autorité de la parole, la séduction de la parole
– « les représentations du monde » : découverte du monde et pluralité des cultures ; décrire, figurer et imaginer l’homme et l’animal
– « la recherche de soi »
– « l’humanité en question »
L’approche est globalement chronologique : de l’Antiquité aux Lumières en 1 , du Romantisme au XXIème siècle en Terminale.
Cette spécialité vous permettra de développer et d’enrichir votre réflexion : vous allez devoir entendre, lire, interpréter, comprendre, reformuler, entrer dans un dialogue fructueux et approfondi avec les textes et les œuvres afin d’accéder à la compréhension d’un monde complexe. A la fin des 2 années, vous serez capable d’argumenter et de faire évoluer votre pensée, de présenter une idée ou une opinion de façon informée et
nourrie, de vous exprimer de façon pertinente et claire, d’analyser et de synthétiser, àl’écrit comme à l’oral.
LLCE Anglais (Langues, Littératures et Cultures Étrangères)
• Pourquoi choisir cette spécialité ? A qui s’adresse-t-elle ?
Si vous aimez apprendre les langues et vous intéresser à d’autres cultures, vous devriez opter pour cette spécialité. Vous aurez ainsi l’occasion d’utiliser davantage la langue et vous pourrez mieux comprendre son fonctionnement. La langue sera pour vous un outil pour communiquer, découvrir et analyser des documents très variés.
• Compétences, méthodes : qu’allez-vous étudier dans cette spécialité ?
Au cours de l’année de 1 , vous aurez l’occasion de pratiquer toutes les compétences liées à l’apprentissage d’une langue, à savoir la compréhension et la production écrites et orales. Vous allez apprendre à analyser et à mettre en relation des documents de sources variées et de difficultés plus ou moins importantes tout en prenant part à une étude approfondie de la langue. Vous affinerez enfin votre correction linguistique et
développerez une prononciation plus fluide et plus authentique. La spécialité sera également un temps privilégié pour procéder à la lecture et à l’étude de deux œuvres complètes parmi une liste définie (le choix des œuvres est laissé aux professeurs). En outre, ce cours accordera une importance toute particulière à la culture et aux arts : il ne se limitera pas à la littérature, mais ouvrira aussi à la cinématographie, la peinture, la sculpture et la musique. Le but est d’étendre autant que possible vos connaissances sur l’aire culturelle étudiées.
Mathématiques
• Pourquoi choisir cette spécialité ? A qui s’adresse-t-elle ?
Si vous aimez chercher des solutions, réfléchir, élaborer des stratégies ou si, tout simplement, vous souhaitez vous orienter vers une filière qui demandera de connaître les outils de mathématiques (statistiques, algorithmes, ...), alors cette spécialité sera indispensable.
• Compétences, méthodes : qu’allez-vous étudier dans cette spécialité ?
En 1° , cette spécialité permet d’approfondir les acquis de 2 tout en préparant ceux de Terminale. Elle intègre tout au long de l’année l’usage de l’outil informatique. On y étudie les statistiques, probabilités, fonctions (dont exponentielle) avec la dérivation comme moyen efficace d’étude. On y trouvera aussi les suites, les limites de suites, les vecteurs et le produit scalaire...En bref, la formation est très complète !
Rigueur, imagination,capacité à mener une argumentation, goût pour la recherche...Cette spécialité permet de développer ses capacités de réflexion dès la classe de 1° . C’est en s’exerçant à la résolution de problèmes suffisamment tôt et en modélisant ses solutions par la biais de logiciels que les mathématiques permettent l’exercice de la raison et l’habitude de rechercher et de trouver des solutions. Cette spécialité vous permettra de manier des outils indispensables à bien d’autres disciplines : physique, technologie, économie, gestion, génétique, ...On n’a en effet jamais vu quelqu’un faire des sciences sans le soutien prononcé des mathématiques. Plus qu’un support, elles sont des fondations.
Physique Chimie
• Pourquoi choisir cette spécialité ? A qui s’adresse-t-elle ?
Si vous aimez les sciences et aspirez à une carrière scientifique, que ce soit la médecine, la recherche, l’ingénierie ou l’aéronautique, pourquoi ne pas choisir cette spécialité en classe de 1° ?
• Compétences, méthodes : qu’allez-vous étudier dans cette spécialité ?
Le champ d’étude de cette spécialité est très varié. Il comprend par exemple :
– aéronautique, exploration spatiale
– musique
– médecine
– empreinte environnementale
– télécommunications, transports
Le programme s’appuie sur 4 thèmes principaux :
Constitution et transformations de la matière : Solutions chimiques, notion d’ion, réactions, dilutions/entités organiques et propriétés physico-chimiques
Mouvements et interactions : Interactions fondamentales et introduction à la notion de champs /
description d’un fluide au repos / mouvement d’un système
Ondes et signaux : Ondes mécaniques / La lumière : images et couleurs, modèles ondulatoire et particulaire
L’énergie et ses conversions : Aspect énergétique des phénomènes électriques / aspect énergétique des phénomènes mécaniques
Cette spécialité accorde une place importante à l’expérimentation et redonne toute leur place à la modélisation et à la formulation mathématique des lois physiques. Vous serez amenés à prendre du recul en faisant le lien entre la physique-chimie et le monde qui vous entoure. L’enseignement permet de développer 3 compétences essentielles chez un(e) scientifique :
– la pratique expérimentale : elle favorise l’initiative et prend en compte les centres d’intérêt des élèves
– l’analyse et la synthèse de documents scientifiques : l’objectif est d’être capable de réaliser une présentation objective, critique et claire
– la résolution de problèmes scientifiques : mobiliser ses connaissances et ses capacités pour atteindre un objectif fixé sans que le chemin ne soit donné.
Les heures de TP permettent de travailler spécifiquement la démarche scientifique,
l’autonomie, l’efficacité et la communication.
SVT (Sciences de la Vie et de la Terre)
• Pourquoi choisir cette spécialité ? A qui s’adresse-t-elle ?
Cette spécialité vous est destiné si vous aimez découvrir ce qui se passe à l’intérieur d’un être vivant, si vous désirez comprendre comment fonctionne un écosystème ou si vous souhaitez découvrir ce qui fait « vivre » la planète Terre.
• Compétences, méthodes : qu’allez-vous étudier dans cette spécialité ?
L’enseignement de cette spécialité est organisé autour de 3 thématiques :
– « La Terre, la vie et l’organisation du vivant » permet de découvrir les grands phénomènes liés au codage et à la lecture de l’information génétique et de comprendre comment la notion de mouvements de plaques géologiques s’est construite.
– « Enjeux contemporains de la planète » introduit les notions essentielles en écologie
– « Corps humain et santé » permet d’aborder les conséquences des modifications de l’ADN (sensibilité aux maladies, cancers, résistance des bactéries aux antibiotiques) et permet aussi de comprendre comment fonctionne le système immunitaire humain.
Avec cet enseignement, vous apprendrez à réaliser des démarches scientifiques appliquées à l’étude du vivant et de la Terre, à expérimenter et modéliser, à vous interroger sur les pratiques scientifiques et leurs résultats. Au delà de son aspect scientifique et expérimental, cet enseignement s’inscrit dans les grandes réflexions actuelles des sociétés humaines : développement durable, risques géologiques, addictions, sexualité, santé publique, médias et information.
SES (Sciences Économiques et Sociales)
• Pourquoi choisir cette spécialité ? A qui s’adresse-t-elle ?
Cette spécialité vous plaira si vous avez aimé le cours de SES en 2 et si vous voulez approfondir vos connaissances en sciences économiques, en sociologie et en sciences politiques. Elle est également adaptées si vous souhaitez vous orienter vers des études scientifiques, littéraires ou linguistiques tout en ouvrant votre formation à des connaissances économiques et sociales. Cette spécialité a 3 objectifs : vous permettre d’acquérir des bases solides en sciences économiques, sociologie et sciences politiques, vous aider à préciser vos choix d’orientation pour l’enseignement supérieur, vous permettre enfin de développer vos aptitudes à débattre de façon rigoureuse et structurée des grands problèmes contemporains.
• Qu’allez-vous étudier dans cette spécialité ?
Vous aborderez des thèmes tels que : en sciences économiques le marché, le financement de l’économie et de la monnaie ; en sociologie la socialisation, les liens sociaux et les processus contribuant à la déviance ; en sciences politiques l’exploration de la formation de la vie publique et des mécanismes de vote. Vous aurez aussi l’occasion de traiter de façon interdisciplinaire les thématiques de l’organisation et de la gouvernance des entreprises, de la gestion des risques.
Pour plus d’informations :
http://www.horizons2021.fr/